COMMUNIQUE DE PRESSE


Marathon des championnats du monde 2003
Communiqué du 10/11/2003


Aucune véritable surprise : Alexis Contin vice champion du monde

Les quatre marathons de ces championnats du monde 2003 n’ont pas révélé de véritable surprise quant à leurs résultats. Cécilia Baena, Joey Mantia, Theresa Cliff et Massimiliano Presti étaient bien parmi les favoris de l’épreuve et en forme depuis le début de ce tournoi mondial…

Dans les catégories Juniors, Cécilia Baena s’est imposée devant trois autres de ses compatriotes, Kelly Martinez, Liana Holguin et Carolina Upegui, en 1h23’29. « Checi » Baena a déjà prouve cette saison qu’elle possédait le niveau des Elites, notamment en s’imposant en World Inline Cup à Engadin ou en finissant seconde de la manche de Zürich.

Joey Mantia (USA) a crevé l’écran depuis le 1er novembre, et encore sur le 42 kilomètres. En remportant l’épreuve, en 1h13’20, il empoche son huitième maillot arc-en-ciel cette année ! Son seul rival possible, Alexis Contin, s’adjuge une belle médaille d’argent, tandis que Fabio Francolini (Italie) termine troisième.

Chez les Seniors femmes, Theresa Cliff et Jessica Smith ont assuré le doublé de la bannière étoilée. Theresa Cliff se succède à elle-même d'ailleurs : elle s'était arrogé le titre l'année dernière dans les rues d'Ostende. La course s’est conclue en 1h23’53. La Taiwanaise Pan Yi Chin, plutôt une spécialiste de la vitesse, réalise une belle opération en prenant la troisième place. Nathalie Barbotin ne termine que huitième…

Enfin, dans la catégorie reine, les frères Presti ont fait résonner l’hymne italien. Massimiliano devient champion du monde devant Luca et 1h09’37, tandis que Kalon Dobbin (Nouvelle-Zélande) touche le bronze. Franck Cardin échoue à la plus mauvaise place, alors que Pascal Briand et Thomas Boucher s’adjugent les sixième et septième rangs.

Vincent Esnault.