Communiqué du 17/11/2003Alexis Contin, étoile montante du roller tricolore
Alexis Contin participait pour la seconde fois aux championnats du monde. Après Ostende en 2002, où le jeune Malouin découvrait le haut niveau mondial, il avait fait du rendez-vous de Barquisimeto l’un des objectifs de son année. De préparations en préparations, par le biais de courses en Italie ou en France, Alexis savait qu’il possédait le niveau. D’ailleurs, peu avant le début de ces championnats du monde, il avouait : « mon but est d’obtenir des médailles, et bien sûr un maillot de champion du monde, sur les courses de longues distance. » Il savait également que son principal adversaire serait Joey Mantia (Etats-Unis).
Son analyse devait se révéler après coup plutôt probante. Joey Mantia a effectivement été la star incontestée de la catégorie des Juniors hommes, empochant un total astronomique de dix médailles d’or ! La seule qu’il n’a pu s’attribuer, c’est celle qu’Alexis lui a ravi lors de la course à points/élimination sur piste : une sacrée performance. « Sur ce championnat, Joey Mantia était vraiment trop fort, avouait Alexis de retour en France. Cependant, l’écart qui nous séparait s’est un peu réduit lors des épreuves sur route… Mais je n’ai vraiment aucun regret ! »
Avec en tout une médaille d’or et trois d’argent, Alexis s’est révélé comme une étoile montante du patinage tricolore, et en tout cas comme le principal pourvoyeur de métal français à Barquisimeto. « Je suis très heureux que le travail effectué avec mon entraîneur Sandrine Rabeau au sein du Pôle de Talence durant ces deux dernières années ait porté ses fruits. » Un travail de longue haleine, qui se poursuivra pour Alexis l’année prochaine dans la catégorie des Seniors : un autre challenge intéressant en vue pour le Breton !
Vincent Esnault.