COMMUNIQUE DE PRESSE


Championnats du monde 2003 : le bilan du coach Français Serge Gardères
Communiqué du 17/12/2003



Je parlerai d’abord des points négatifs pour la sélection française. Angèle Vaudan, l’une de nos valeurs sûres, nous a incontestablement manqué. Et puis Pascal Briand s’est blessé lors des championnats d’Europe, ce qui a retardé sa préparation. De plus, cette saison a été particulièrement longue, et quelques athlètes sont arrivés usés moralement et un peu physiquement. Enfin, je dois ajouter que nous ne nous sommes sans doute pas montrés assez réalistes sur le marathon…

Mais d’un autre côté, nous pouvons dégager de ce tournoi de nombreux points positifs. Et pour commencer ce titre mondial acquis par Alexis Contin en Junior dans l’une des courses les plus difficiles, la course à points sur piste ! Nous avons hâte de le voir courir l’année prochaine dans la catégorie supérieure… Nous avons obtenu quelques médailles, notamment grâce à Nathalie Barbotin et à Pascal Briand. D’ailleurs, la France s’est classée troisième chez les garçons. Et pour conclure, l’équipe de France A’ a servi aux moins expérimentés de se forger une expérience qui leur sera précieuse dans les années à venir.

Du côté du championnat en lui-même, il faut dire que c’était assez impressionnant de voir 3 à 5000 personnes chaque jour dans les tribunes. L’accueil était parfait, même si sur la fin, la présence policière était un peu pesante, et l’ambiance entre les nations très bonne. Et pour finir, le complexe sportif de Barquisimeto a été jalousé par quelques pays…


Propos recueillis par Vincent Esnault.