COMMUNIQUE DE PRESSE


Le soleil du Nord brille pour Mikaël Lannezval (Hyper) et Meaghan Buisson (PUC) à Lille
Communiqué du 17/05/2004


FIC de Lille-Métropole : surprise québécoise chez les femmes
Le soleil du Nord brille pour Mikaël Lannezval (Hyper World)


C’est sur un circuit plat tracé dans le centre-ville de Lille que c’est déroulée la première étape de la French Inline Cup 2004 Classe 1. Au terme d’une longue échappée à quatre, le Nantais Mikaël Lannzval (Hyper World) est parvenu à s’imposer lors du marathon masculin sur Franck Cardin (SAAB Salomon), Pierre Garand (Rollerblade France) et Matthieu Boher (Doby). Dans la course féminine, les circonstances ont souri à la Québécoise Meaghan Buisson, qui courrait sous les couleurs du PUC : elle a réussi à maintenir une infime avance sur un peloton réglé par Nathalie Barbotin (KIA Verducci).

Il faisait beau en ce dimanche midi sur la métropole nordiste. Cette année, les étudiants de l’IUP Science de Gestion, qui organisaient ce troisième Roller in Lille-Métropole, sont parvenus à tracer le circuit qu’ils avaient en tête, autour de la place de la République : un circuit plat et technique à cause d’une succession de virages à droite et à gauche, mais également rapide du fait de quelques belles lignes droites. Avec un plateau relevé (plusieurs teams nationaux et internationaux avaient fait le déplacement) et un speaker en verve (merci Réda !), cette première étape de la FIC Classe 1 ne pouvait être qu’une réussite !

On aurait pu penser que, malgré une flopé d’attaques dès le deuxième des treize tours, le paquet des Seniors hommes serait arrivé groupé. Les plus en verve semblaient être les teams Levallois Sporting Club, Rollerblade France et Doby, ainsi que les hommes de SAAB Salomon World. Mais Tristan Loy (VW Sport-XX), Mikaël Lannezval (Hyper World), Mathieu Grandgirard (Fila International) ou les Néerlandais Arjan Smit et Arjan Mombarg (Nefit Barcaycard Europe), bien qu’esseulés, n’étaient pas en reste pour provoquer des cassures. A chaque fois cependant, le peloton se reformait…

Lannezval lance son pied sur la ligne

… Jusqu’à une accélération animée par Franck Cardin (SAAB Salomon), Matthieu Boher (Doby), Pierre Garand (Rollerblade France) et Mikaël Lannezval (Hyper World), à la moitié de la course. Alban Cherdel (LSC) et Pascal Briand (SAAB Salomon), qui au départ faisaient partie de cette échappée, durent rapidement décrocher par l’arrière. Sous l’impulsion de Cardin et de Lannezval, bien relayés par Garand et Boher, le petit groupe creusa rapidement un écart intéressant, frôlant la minute. Derrière, Tristan Loy et les Néerlandais essayèrent de réagir, mais les coéquipiers des échappés cadenassaient la course.

Alors que la trentaine d’hommes à leurs trousses semblait se résigner dans les deux derniers tours, le quatuor de tête commençait à envisager la victoire. Matthieu Boher, sans doute le moins sprinter des quatre, alluma la première mèche sous la flamme rouge. Franck Cardin et Mikaël Lannezval se regardèrent un instant et c’est Pierre Garand qui prit les choses en main : il revint sur Boher progressivement avant de le passer dans la dernière ligne droite… Et de se faire lui-même dépasser par les deux « internationaux » qui attendaient leur heure. Cardin et Lannezval lancèrent le pied sur la ligne, mais à ce petit jeu, le dernier cité aura été le plus précis. C’est au millième de seconde que Mikaël Lannezval a donc remporté le Roller in Lille-Marathon, en 1h09’59. « Oui, je suis très heureux, affirmait-il après l’arrivée avec un large sourire. J’étais sans coéquipier aujourd’hui et ça me fait vraiment plaisir d’avoir gagné dans ces circonstances et avec panache. » Une minute plus tard, Pascal Briand (SAAB Salomon World) faisait parler sa pointe de vitesse et devait régler un paquet d’une trentaine de patineurs.

Juste ce qu’il faut d’avance à Buisson

Quant à la course des femmes, elle fut essentiellement calquée sur les mouvements des deux favorites, Nathalie Barbotin (KIA Verducci) et Angèle Vaudan (Rollerblade World). Mais à quatre tours et demie de l’arrivée, Angélique Pointard et la Québécoise Meaghan Buisson (PUC) tentèrent une échappée. « Je ne voulais pas faire tout le travail et ramener à chaque fois le paquet, expliquait Nathalie Barbotin. Je n’ai donc rien fait pour revenir sur les deux fuyardes et personne d’autre n’a réagit ! » D’ailleurs Angèle Vaudan abandonnait peu après, victime de crampes… Même si Angélique Pointard devait lâcher prise et réintégrer le groupe, sa coéquipière Meaghan Buisson maintint juste ce qu’il faut d’avance sur la ligne.

C’est un peu une surprise que cette victoire de la Québécoise, inconnue en France. Mais ce sont aussi les circonstances de course qui ont rendu cela possible. Le circuit, dans sa partie la plus technique (succession de virages), s’avère favorable pour creuser un écart. De plus, le fait que les hommes courent en même temps que les femmes provoque parfois des imbroglios… Arrivée à peine dix secondes après Buisson, Nathalie Barbotin s’imposait sur Laetitia le Bihan (team Roll’X) pour le podium, et la dizaine de filles qui avaient rallié l’arrivée dans le premier paquet.

Vincent Esnault.


Classement féminin

1 – Meaghan Buisson (PUC), les 42 km en 1h24’50,
2 – Nathalie Barbotin (KIA Verducci), à 9 secondes,
3 – Laetitia le Bihan (Team Roll’X), mt,
4 – Caroline Jean (PUC), mt,
5 – Géraldine Feyt, mt,
6 – Albanne Saliou (ALSS), mt,
7 – Crhystelle Bouchet (ASTA de Nantes), mt,
8 – Anne-Claire Maillard (K2/Pierre-qui-Roule), mt,
9 – Caroline Lagrée (ROBB), mt,
10 – Ghizlane Samir (Planet Roller), mt.


Classement masculin

1 – Mikaël Lannezval (Hyper World), les 42 km en 1h09’59,
2 – Franck Cardin (SAAB Salomon World), mt,
3 – Pierre Garand (Rollerblade France), mt,
4 – Matthieu Boher (Doby), mt,
5 – Pascal Briand (SAAB Salomon World), à 1’02,
6 – Thomas Boucher (SAAB Salomon World), mt,
7 – Alban Cherdel (Levallois Sporting Club), mt,
8 – Richard Lecomte (Levallois Sporting Club), mt,
9 – Mathieu Grandgirard (Fila International), mt,
10 – Yann Guyader (Mariani), mt.