Communiqué du 21/12/2004RECORD DU MONDE DES 1000 KM – 85 H 01’43
par Anthony Rondel – 8 au 12 août 2004 à La Ferté Bernard (Sarthe, France)
Ce record aura été une grande aventure humaine et sportive avec le staff et avec tous les membres de l’organisation. Les différents rebondissements en ont fait un moment de vie unique et bien difficile à planifier malgré toutes les simulations que nous avions faites lors de sa préparation.
Dimanche 8 août. A 22 heures, devant une centaine de personnes, Jean-Pierre GHERSIN, Juge Européen, donne le départ de la tentative. La nuit se déroule parfaitement, par beau temps.
Lundi 9 août. Premier relais : 100 Km en 4 h 20 ! Je n’aurai réalisé cette performance qu’une seule fois au cours des 85 heures de course. Je termine la première journée à 21 h 30, après avoir parcouru 340 Km, moins que la distance inscrite au tableau de marche, mais avec 48 Km d’avance sur le « Record Donovan »… La nuit est courte : lever à 4 heures ! A partir de ce moment, le staff et moi allons vraiment souffrir : je vais affronter des conditions climatiques exécrables avec les problèmes physiques et psychologiques qui en découlent, et le staff va devoir trouver toutes les solutions à mes problèmes, à mes questions et prendre les décisions les plus adaptées pour courir après le temps et après les kilomètres !
Mardi 10 août. Dès le matin, nous devons faire appel à un kiné. La pluie de la veille m’a totalement bloqué le dos et le rendement de mon patinage se traduit par un très mauvais chrono à chaque tour de circuit ! Dure journée qu’il faut allonger d’une heure afin de rattraper le temps perdu… La nuit qui suit est trop courte - 3 heures ! – et le manque de sommeil m’atteint au moral, déjà « entamé » que je suis après 24 heures de roulage lundi et 21 heures mardi.
Mercredi 11 août. Journée de galère… Les problèmes aux pieds s’aggravent… Le kiné et le staff ont beaucoup de travail pour me maintenir debout et me donner un bon moral ; de plus, la pluie et le vent continuent d’entraver mes efforts. Mais il me faut un record à la fin de la semaine ! Ce mercredi soir, nous terminons sous la pluie, vers minuit : il fallait faire le maximum de kilomètres pour être en mesure, jeudi matin, d’atteindre les 1000 Km… Les deux heures de repos de cette nuit du mercredi au jeudi me paraissent tellement courtes que j’ai l’impression d’avoir fermé les yeux durant cinq minutes seulement !
Jeudi 12 août. Il me reste un peu moins de 100 Km à parcourir… mais c’est un véritable chemin de croix ! Je mets 5 minutes pour parcourir 1 Km… Enfin, à 10 tours de la fin, je commence à ressentir la « grande émotion » ! Durant le repos qui suit, j’ai décidé : je ne veux pas poursuivre. Une fois le repos terminé, la décision est prise officiellement d’arrêter, pour raison médicale, la suite de la tentative ; c’est à cet instant qu’un orage violent s’abat sur le circuit, clôturant la journée sur le Record du Monde des 1000 Km : 85 heures 1 minute et 43 secondes !
Multiples tendinites aux deux pieds, oedèmes, inflammations, ampoules, etc. Il m’a fallu plus de 2 semaines pour commencer à marcher normalement ! Quant au « Record Donovan », il s’agit très probablement d’une fable américaine qui m’a toutefois fait rêver et… avancer !
Merci à ma petite femme, à mon père, à toute ma famille, au staff (Philippe DELAVENNE, Florian mon frère, Jean-Jacques VANPRAET mon médecin et Christian COLOMBIER mon kiné), au Conseil général de la Sarthe, à la Ville de La Ferté-Bernard, à Christophe BASSON (Jeunesse et Sports Aquitaine) à la FFRS et à tous les partenaires et bénévoles qui m’ont tant apporté.
1000 kilomètres ! Mon 7ème Record du Monde… A mes débuts, il y a 20 ans déjà, je n’aurais pas imaginé devenir le Recordman d’Endurance en Roller le plus titré au Monde !
Anthony Rondel.