Communiqué du 04/01/2005
D'une année à l'autre, le raid le plus haut en altitude persiste, signe et se démarque des autres événements sportifs.
Son organisation est telle qu'elle permet à des athlètes de très haut calibre de côtoyer des sportifs ayant plus à coeur la découverte de ce magnifique pays et celle de leurs propres limites. Mais les participants se rejoignent ailleurs que sur le parcours puisque chaque équipe apporte dans ses valises un projet d'aide humanitaire destiné aux nombreux Boliviens dans le besoin.
Pendant des mois, les Bolivianistes combinent l'entraînement et le montage de leur projet humanitaire. Après avoir dépensé d'importantes sommes de temps et d'énergie, ils voient leurs efforts récompensés pendant l'événement annuel. À travers les étapes, les athlètes prennent le temps de remettre en main propre le fruit de leur labeur aux différents organismes locaux. Et ces rencontres dans les hôpitaux pour enfants, écoles primaires, casernes de pompiers, orphelinats et maternités, donnent lieu à de grands moments d'émotion. C'est souvent les yeux encore humide et le coeur gonflé d'empathie que les bienfaiteurs chaussent leurs souliers de course, enfourchent leur bicyclette ou leur balsa et poursuivent leur découverte sportive des fabuleux paysages boliviens et de sa population qui attend à chaque détours, un bienvenu sincère au fond du regard.
Le partage ne connaissant pas de frontière, l'ambiance unique de la Boliviana conquiert chaque année de nouveaux territoires. En 2004, en plus de la France et de la Bolivie, le Canada, l'Allemagne et la Belgique ont joint leur force à l'aventure sportive et humanitaire. Avec une telle charge sportive et émotive, gageons que d'ici quelques années, des raideurs de partout se bousculeront aux portes de cette course des plus intenses.
Source: Gil Thériault - SPHERES CANADA www.boliviana.org