COMMUNIQUE DE PRESSE


Les patineurs… sur glace !
Communiqué du 23/02/2005


Alors que la fin de l’hiver approche, tout le monde peaufine ses entraînements dans le but d’arriver en forme pour la première échéance : celle du Grand Fond. Mais en terme de préparation, il n’y a pas de recette unique. Pour preuve, plusieurs patineurs de renom ont choisi la glace afin de se préparer. Parmi ceux-ci, notamment, Pascal Briand et Tristan Loy.

Pascal et Tristan n’en sont pas à leur coup d’essai sur les patinoires. Mais ces derniers mois, ils ont pris l’affaire très au sérieux. Par exemple, mi-décembre, Tristan gagnait une course par étapes aux Pays-Bas dans la catégorie B. Ce week-end, les deux Bretons étaient encore aux Pays-bas, à Heerenven, où se déroulait l’Essent ISU World Cup.

Inscrits dans la catégorie B, ils se sont répartis la tâche, Tristan participant aux courses de fond et Pascal à la vitesse. Le premier cité a décroché plusieurs places d’honneur : 12ème au 10km et 17ème au 5km. Le second a toujours « tourné » autour de la vingtième place : 20ème sur le 1500m et sur le 500m dimanche (20 février), 23ème sur le 1000m et 25ème sur le 500m vendredi dernier. Il a cependant toujours battu de quelques places le grand champion suisse Martin Hänggi. En revanche, Pascal a assisté dans sa course à la très belle performance du coach du team Fila, Ippolito Sanfratello, qui devait s’adjuger la quatrième place du 1500m !

D’ailleurs l’Italien n’a pas hésité à monter chez les A vendredi pour prendre le départ du 5000m. Bien lui en a pris puisqu’il finissait à une très honorable 12ème place. Sanfratello n’a pas dû être trop dépaysé dans cette même course : comme adversaires, il a en effet retrouvé les Américains Chad Hedrick, 3ème au final, et KC Boutiette, finalement 16ème, ainsi que le Français Cédric Michaud, 18ème à l’arrivée. Chad Hedrick s’est par ailleurs présenté au départ du 1500m dimanche et s’est emparé de la 6ème place, deux places devant son compatriote, un autre ancien patineur sur roulettes, Dereck Para !

Vincent Esnault.