COMMUNIQUE DE PRESSE


Pascal Briand (SAAB Salomon) s’impose à la Ferté-Bernard
Communiqué du 28/02/2005


A peine revenu de sa préparation sur la glace aux Pays-Bas, Pascal Briand gagne déjà sur la route à la Ferté-Bernard ! Le temps de (ré) adaptation aura donc été bref. Pour cette épreuve d’ouverture, courue sur 50 kilomètres, le leader du team SAAB Salomon a impressionné. Annoncé comme le grand favori par la presse locale, Pascal a pris au final un demi-tour à un peloton dans lequel on retrouvait tout de même des pointures…

Il faisait très froid ce dernier dimanche de février quand la centaine de participants s’élança pour 17 tours d’un circuit de trois kilomètres. La principale difficulté résidait finalement dans ce froid, ajouté à un fort vent de face dans la seule longue ligne droite d’arrivée. Après huit kilomètres d’observation, les choses prenaient enfin forme à l’avant du peloton.

Et c’est Mikaël Lannezval (Levallois Sporting Club) qui saisit l’initiative d’allumer la première mèche. Pascal Briand ramenait bien vite sur lui un paquet d’une huitaine de coureurs. Dans ce paquet, on retrouvait également Matthieu Boher (UC Nantes-Atlantique), Alexis Contin (Levallois Sporting Club), Julien Levrard (Saint-Pierre-les-Elboeufs), Stéphane Pineau (Roulettes Herbretaises), Julien Sourisseau et Antoine Jacquier (JS Coulaines).

Jacquier, Boher, Sourisseau et Levrard contrèrent à leur tour peu après la jonction. Encore une fois, Briand se chargea de ramener le peloton de tête… Mais également de replacer une attaque ! Le Breton ne fut suivi cette fois-ci que par Alexis Contin, l’actuel champion du monde du marathon : les deux hommes s’entendirent assez bien pour maintenir leurs poursuivants en respect durant les trente kilomètres restant.

Finalement, Briand s’en alla gagner seul cette première course de la saison, avec près d’un demi-tour d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée. Contin avait lâché prise et s’empara de la seconde place, trente secondes avant le sprint du paquet. Ce sprint fut enlevé par le jeune Julien Levrard, devant Matthieu Boher, Stéphane Pineau et Antoine Jacquier.

Vincent Esnault.


Classement :

1 – Pascal Briand (SAAB Salomon World)
2 – Alexis Contin (Levallois Sporting Club)
3 – Julien Levrard (Saint-Pierre-les-Elboeufs)
4 – Matthieu Boher (UC Nantes-Atlantique)
5 – Stéphane Pineau (Roulettes Herbretaises)
6 – Antoine Jacquier (JS Coulaines)