COMMUNIQUE DE PRESSE


Championnat de France de Grand Fond : Franck Cardin (Lamballe) intraitable
Communiqué du 16/03/2005


Franck Cardin est devenu pour la deuxième année consécutive champion de France de Grand Fond Elite : indubitablement le plus fort sur le circuit de Grenade-sur-Garonne, le Breton a franchi la ligne d’arrivée avec plus d’une minute sur ses poursuivants. Chez les Elites femmes, la relève a pointé le bout de son nez par l’intermédiaire de Justine Halbout (2APN Avon) : la jeune Francilienne a battu sur le fil Angèle Vaudan (Villeparisis). Les autres courses ont réservé leur lot de surprises et de confirmations…

C’est sous un beau soleil presque printanier que la petite ville de Grenade-sur-Garonne a accueilli le premier rendez-vous important de la saison 2005, les championnats de France de Grand Fond. Les contre-la-montre individuels du samedi et les courses de fond du dimanche se sont ainsi succédées sur un tracé changeant selon les épreuves, assez plat dans l’ensemble mais rendu difficile à cause du graton à certains endroits.

La lutte pour le titre du contre-la-montre chez les Elites hommes s’annonçait serrée, et surtout entre Pascal Briand (Lamballe) et Tristan Loy (Locminé). Mais ces derniers, partis en fin de liste pour leur 5 kilomètres, ont dû faire face à un vent défavorable tout le long du parcours. En revanche, le sort était plus favorable aux premiers partants, et parmi ceux-ci les deux coéquipiers du Levallois Sporting Club, Alexis Contin et Mikaël Lannezval : ils sont parvenus en moins de 8 minutes à décrocher les deux premières places sur le podium (7’36 pour Alexis Contin, champion de France), juste devant Lannezval (7’40), Loy (bronze en 7’46’’36) et Briand (7’51’’02).

Le titre des Elites femmes est revenu à Ghizlane Samir (Paris Hockey Club), qui a exprimé toute sa puissance afin de surpasser Caroline Jean (Paris Université Club) et Caroline Lagrée (Roller Olympique de Breuillet-Breux) : elle a bouclé les 3 kilomètres en 4’21’’70.

Chez les Juniors, notre champion du monde du relais 10 km Pierre Gallot (2APN Avon 77) a survolé les débats, prenant une trentaine de secondes au prometteur Samuel Barot (Artois Futura Team). Les temps : 8’17’’38 pour Gallot, 8’44’’73 pour Barot et 8’55 pour le local Guillaume Rousse (Grenade Roller Skating).

Prix d’honneur : Frédéric Técher de la Réunion

Le titre du CLM est revenu chez les Nationaux hommes à Sylvain Poimboeuf du Lyon Olympique Roller en 8’04’’73. Le Lyonnais devance Nicolas Quendez (Toulouse Limayrac) et le Réunionnais Frédéric Técher (Roller Saint-Denis), venu tout spécialement de son île de l’Océan Indien avec une petite délégation pour ces championnats. On les en remercie d’ailleurs a posteriori !

Pour les minimes, il était alors temps de s'échauffer. Les organisateurs avaient en effet placé leurs compétitions en début d'après-midi. Dans les courses minimes garçons et filles, pas de surprise : les meilleurs sur le papier ont gagné ! Lucie Peruzzetto devient championne de France de Grand Fond après avoir bouclé les 21 kilomètres en 46’18. Elle devançait sur le fil Pauline Jegouic et Clémence Halbout. Et c’est Elton de Souza (Chambéry) qui s’adjugeait le maillot au terme des 21 kilomètres minimes garçons. Le Savoyard précédait Axel terrien (ALC Bouguenais) et Yannick Laudebat (Roller du Touch) en 39’45.

La journée n’était pas finie puisque dans l’après-midi, ce sont les Vétérans qui devaient prendre la route pour un 21 kilomètres pour les dames et un 42 kilomètres pour les hommes. Chez les dames, Nathalie Poujol (Saint-Germain-en-Laye), une habituée des podiums des marathons, s’octroyait la tunique bleu-blanc-rouge. La Francilienne devançait au sprint et en 50’44 Marie Thellier (Voujeaucourt Roller Club) et Geneviève Duchemin (Strasbourg Roller Vitesse). Toute les trois étaient détachées.

Chez les hommes, Laurent Veyrat (Mont-Blanc Roller) est devenu le nouveau champion de France dans le temps très honorable de 1h21’58. Tout s’est encore une fois joué au sprint entre cinq prétendants. Ses poursuivants sont Bruno Becker (Indépendant) et Erwan Le Corre (Skating Club Aunisien)

Halbout et Levrard : la relève se pointe !

Dans les dernières courses du week-end, celles des Elites, la relève a donc pointé le bout de son nez. Rapidement, le peloton des Elites femmes s’est réduit à moins d’une dizaine d’unités. Presque toutes assuraient à l’avant de bons relais afin de faire vivre l’échappée. C’est au sprint que tout s’est joué et Angèle Vaudan s’est donc fait dépasser par Justine Halbout pour le titre au terme des 50 kilomètres. Ghizlane Samir complétait le podium pour la troisième place et empochait sa deuxième médaille en deux courses ce week-end.

Les 70 kilomètres des Elites hommes ne se sont décantés qu’une dizaine de kilomètres après le départ. Les premières attaques lancées par le Levallois Sporting Club, Pascal Briand (Lamballe) ou encore Tristan Loy (Locminé) ont fini par faire éclater un peloton d’une trentaine de coureurs. A deux tours de l’arrivée, Franck Cardin (Lamballe) est ressorti seul d’un groupe de cinq dans lequel on comptait aussi Mikaël Lannezval (LSC), Julien Levrard (Saint-Pierre-les-Elbeuf), Tristan Loy et Sébastien Sergent (Breuillet-Breux). Cardin a rallié seul la ligne d’arrivée en 2h10, avec 1’15 d’avance sur ses poursuivants : un jour après son anniversaire, il pouvait « tranquillement » savourer un autre joli cadeau ! Derrière, Lannezval devait lancer toutes ses forces dans le sprint afin de s’adjuger la médaille d’argent devant un Julien Levrard très combatif.

Mais avant ces dernières course, les cadettes avaient pris la route dès le matin. Et dans leur course, Cindy Etonno (AL Saint-Sébastien) a mis tout le monde d’accord au sprint et en 1h08’37 pour 30 kilomètres : Maud Rico (Valence d’Agen RS) et Laura Brachet (Saint-Pierre-les-Elbeuf) complètent le podium. La course s’était assez vite décantée et seulement dix patineuses ont rallié l’arrivée ensemble pour se disputer ce titre. Chez les cadets, Nicolas Pelloquin (CPR Mouilleron) imposait sa puissance sur les 42 kilomètres (gagnés en 1h27’08). Le Vendéen a quand même dû batailler ferme avec Charles Peyret-Forcade (RS Gujan-Mestras), qui concrétise ici tous les espoirs placés en lui, et Kévin Gauclin (AL Valence d’Agen).

Vincent Esnault.

Tous les résultats sur :

http://www.ffrs.asso.fr/CommitesNat/Course/Course_/resultats/fichiers/Grand%20Fond%202005.PDF