COMMUNIQUE DE PRESSE


Patiner autour du monde en 24 heures pour l’UNICEF
Communiqué du 19/03/2005


Les 11 et 12 juin prochain, Clemens Suerbaum de Munich organise la deuxième édition de Patiner autour du monde en 24 heures pour l’UNICEF. L’idée est de faire participer des patineurs à un relais virtuel sur 24 heures sans interruption et sur toute la planète. Le but est de couvrir le plus de kilomètres possibles et d’aider l’UNICEF. La participation est gratuite.

L'heure de départ pour tous les patineurs est 10h00 heure locale (samedi matin le 11 juin pour les pays situés en Afrique, au centre et à l'ouest de l'Europe ainsi que les Amériques ; dimanche matin le 12 juin, pour l'Australie, l'Asie, l'Inde). Cependant, des écarts sont possibles sur demande.

Il n'y a pas de limite quant au nombre de participants. Au contraire, il est même souhaitable que chaque heure soit couverte par plusieurs patineurs. Il est à noter que, lors de la compilation des résultats, nous retenons uniquement le temps du patineur le plus rapide à chaque heure.

Si vous souhaitez patiner une ou plusieurs heures durant les 24 heures consécutives de la deuxième édition de l'événement, vous n'avez qu'à envoyer un message en cliquant ici. 24skate-owner@yahoogroups.de. Le lien est prêt et vous n'avez qu'à remplir les champs suivants :

• Sujet: Inscription pour la deuxième édition des 24 heures de patin
• Votre nom
• Votre ville
• Votre pays
• L'heure locale à laquelle vous préférez patiner
• Combien de temps désirez-vous patiner : (par défaut : une heure)
• Est-ce que vous serez à l'heure avancée à l'endroit où vous patinerez ?
• Toute autre information utile
• Vous acceptez que votre nom soit publié : Oui/Non
• Si vous souhaitez inscrire une équipe, un groupe d'entraînement, un club, un événement public, etc. veuillez me donner le nom d'une personne contact et de son substitut, ainsi que les noms des participants qui permettent la publication de leur nom.

Il est possible de s'inscrire même après le 24 heures de patin - si vous avez patiné durant la période des 24 heures de l'événement. Cependant, pour la préparation de l'horaire, nous ne tiendrons compte que des inscriptions reçues au plus tard le 27 mai 2005.
Des patineurs des pays suivants ont participé à la première édition des 24 heures de patin : Brésil, Canada, Danemark, Estonie, Allemagne, Inde, Japon, Malaisie, Singapour, États-Unis d'Amérique. Toute les tranches d’âge des patineurs étaient représentées : groupes d'enfants, patineurs à caractère récréatif, équipes professionnelles ou encore participants aux championnats du monde de patin à roues alignées.

Règlement des 24 heures :

o Il devrait y avoir le plus grand nombre possible de patineurs selon les fuseaux horaires. Si un fuseau horaire ne peut pas être couvert, des patineurs d'autres fuseaux horaires peuvent remplir cet espace.
o La collecte des résultats est basée sur la confiance. Toutefois, au moins un témoin doit être présent pour chaque heure patinée. Vous devez mentionner le nom des témoins lors de votre inscription.
o Le résultat des 24 heures de patin sera valide seulement si au moins 20 des 24 heures consécutives sont couvertes.
o Le résultat des 24 heures de patin deviendra officiellement un nouveau record, seulement si l'ancien record est battu par au moins 6 kilomètres et que des patineurs d'au moins 10 fuseaux horaires ont pris part à l'événement.
o Il est permis de profiter de l'effet de tirage en patinant derrière d'autres patineurs mais pas derrière des bicyclettes, des autos ou d'autres types de véhicules.
o La différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée d'un patineur ne doit pas dépasser 100 mètres.
Limite de responsabilité:
La participation à cet événement est à vos propres risques. Le port de protections et du casque est fortement conseillé pour chaque mètre patiné. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les conséquences possibles résultant de la publication des noms et de liens.


Historique des 24 heures de patin:

Les premières 24 heures de patin Date Les kilomètres enregistrés Participants
23/24 octobre 2004 514,0 72


Exigences des 24 heures de patin pour les participants et les témoins :

o Les patineurs doivent être capables de patiner une heure - même dans des conditions climatiques difficiles (c'est en effet peu probable qu'il y ait du soleil partout autour du monde pendant 24 heures). Il est possible de se relayer.
o Le témoin doit être en mesure de déterminer la distance parcourue avec une précision de 100 mètres. Si on utilise un parcours en circuit fermé de moins de 7 kilomètres, on doit en mesurer la distance avec une précision de 10 mètres (par exemple en faisant 10 fois le tour, on doit conserver un niveau de précision de 100 mètres).
o Il est souhaitable - mais non obligatoire - que le patineur ou le témoin produise des photos numériques de sa participation au 24 heures patin.
o Le patineur devrait avoir un substitut en cas d'imprévu de dernière minute.


Ambassadeurs :

Toute personne qui donne un Euro ou plus par kilomètre parcouru par un patineur dans une période d'une heure et qui en informe le coordinateur du 24 heures de patin, recevra le titre "d'ambassadeur de bonne volonté des 24 heures de patin, en support de l'UNICEF”. Il ne peut y avoir qu'un seul ambassadeur par patineur. Les ambassadeurs potentiels doivent présenter une attestation indiquant l'accord du patineur.


Support à une oeuvre de charité :

Principe : aucune somme d'argent ne passe entre mes mains. Quiconque souhaite faire un don ou parrainer un patineur doit le faire directement - et il peut se prévaloir de déductions fiscales le cas échéant.


Voici les dons déjà annoncés :

• Je vais donner 1 Euro par km du résultat total du premier 24 heures de patin à UNICEF, voir le mandat de transfert.
• Je (ou un parrain) donnerons 1 Euro par kilomètre du record à UNICEF lorsque le record du 24 heures de patin atteindra la distance de 500 milles (= 804,7km) pour la première fois.
• Je (ou un parrain) donnerons 1 Euro par kilomètre du record à UNICEF lorsque la distance totale des 24 heures de patin atteindra 888km pour la première fois.
• Je (ou un parrain) donnerons 1 Euro par 1000 verges du record à UNICEF lorsque la distance totale des 24 heures de patin atteindra 1 million de verges pour la première fois.
• Je (ou un parrain) donnerons 1 Euro par kilomètre du record à UNICEF lorsque la distance totale des 24 heures de patin atteindra 1 million de mètres pour la première fois.
Ce serait très apprécié si vous pouviez collecter de l'argent pour l'UNICEF lors de votre participation au 24 heures de patin.


Commanditaires :

Nous encourageons les commanditaires à supporter l'UNICEF, en introduisant par exemple des incitations supplémentaires à celles proposées plus haut pour les records et les résultats du 24 heures de patin. Vous pourriez également "acheter" un résultat au 24 heures de patin, indépendamment du fait que le record soit brisé ou non, ou qu'il atteigne un certain sommet. Vous pourriez aussi faire un don pour tous les kilomètres patinés par vos employés. Il n'y a pas de limite à votre imagination. Les noms des commanditaires apparaîtront sur cette page Web, accompagnés de leur logo ainsi que d'un lien vers leur page d'accueil.


Questions fréquemment posées :

Question : Y a-t-il des frais d'inscription ?
Réponse : Non. Par contre, vous pouvez donner à l'UNICEF ce que vous étiez disposé à payer en frais d'inscription.

Question : Que se passera-t-il si je tombe durant l'événement et que je ne peux pas continuer ?
Réponse : Je souhaite sincèrement que ça n'arrive pas. Toutefois, si ça vous arrive, un substitut pourrait prendre la relève. S'il n'y a pas de patineur substitut, la distance parcourue au moment de la chute comptera comme résultat final.

Question : Y a-t-il un nombre limite de participants ?
Réponse : Non.

Question : Si plus de 24 patineurs, chacun patinant une heure, prennent le départ, comment calculera-t-on le résultat ?
Réponse : Nous comptabiliserons la plus longue distance couverte durant chaque heure.

Question : J'aimerais participer mais je ne suis pas disponible aux dates de l'événement. Que puis-je faire ?
Réponse : Pas de problème. J'espère qu'il y aura de nombreux autres 24 heures de patin dans les années à venir. Vous pouvez en organiser un vous-même à une autre date - avec mon aide et celle de ce site - ou vous pouvez attendre les prochains 24 heures de patin au cours des prochaines années.

Question : Doit-on avoir un témoin par patineur ou peut-il confirmer les résultats de plusieurs patineurs ?
Réponse : Une personne est certainement capable de confirmer les résultats de plusieurs patineurs qui patinent ensemble. Cependant il serait difficile pour un seul témoin de confirmer les résultats de plusieurs patineurs qui ne vont pas à la même vitesse. C'est au témoin de déterminer ses propres limites. Un seul témoin est certainement suffisant pour un groupe qui fait du relais.

Question : Est-ce que je dois faire partie d'une équipe ?
Réponse : Non, vous pouvez être seul. Vous avez seulement besoin d'un endroit pour patiner et de quelqu'un qui calculera la distance parcourue à l'intérieur d'une heure.


Contact :

SVP contactez 24skate-owner@yahoogroups.de pour tout éclaircissement, question ou suggestion qui pourrait améliorer le concept de ce projet et le site internet. Vous pouvez poser vos questions en anglais, français, italien ou allemand mais les réponses seront en anglais ou en allemand. SVP utilisez le mot-clé "24skate" dans le titre de vos courriels, de façon à ce que ceux-ci soient dirigés vers la boîte de réception appropriée. Merci !


Bibliographique :

Idée originale et réalisation: Clemens Suerbaum, Munich, Germany

Je suis un passionné du patin à roues alignées et j'habite Munich en Allemagne. Deux coeurs alignés battent dans ma poitrine: un pour le patinage de type récréatif et un autre pour le patinage de vitesse. Pour le premier, je suis ce qu'on appelle un "bladeguard" du Munich Bladenight. C'est un événement hebdomadaire qui a lieu dans les rues de Munich tous les lundis soirs quand il ne pleut pas, de mai à septembre. Quelques 250 bladeguards sécurisent le parcours pour les 20 000 participants en moyenne. La participation record a été de 37 000 patineurs. Nous couvrons généralement une distance de 15 à 20 kilomètres sur une période de temps d'un peu plus d'une heure. Pour plus d'information, visitez www.muenchner-bladenight.de (malheureusement c'est en Allemand seulement mais il y a également des photos "multilingues"). Mon coeur de patineur de vitesse m'incite à entrer en contact avec les clubs de patinage de vitesse dans les endroits où je voyage pour affaires (mon travail m'amène à voyager à travers le monde 6 à 8 fois par année). Les gens formidables que j'ai rencontrés ainsi forment la base du premier 24 heures de patin.

Remerciements spéciaux à Michel Parent, qui a réalisé la traduction de cette page de l'anglais au français.