COMMUNIQUE DE PRESSE


WIC de Bâle: Lannezval impressionne, Vaudan gagne pour la troisième fois consécutive !
Communiqué du 02/05/2005


Angèle Vaudan (Rollerblade World) a gagné pour la troisième fois consécutivement la World Inline Cup Top Class de Bâle samedi dernier : elle s’est imposée cette année juste devant une autre Française, Nathalie Barbotin (KIA Motors). Dans la course des hommes, Mikaël Lannezval (World Inline Center) a fait forte impression en parvenant à tenir tête au peloton durant près de la moitié de la course ! Le Nantais, qui s’est fait rejoindre sur la ligne, s’était échappé avec Stefano Galliazzo (Mariani WRC), le vainqueur du jour.


La première étape européenne de la WIC était aussi la première Swiss Inline Cup de la saison. La course, longue de 30 kilomètres, s’est courue sur un circuit de cinq kilomètres tracé en plein centre-ville, avec de nombreux virages serrés, une chaussée peu large et deux passages sur des ponts enjambant le Rhin. L’arrivée se situait à mi-parcours de la principale difficulté, une longue ligne droite en montée, sur le pont de Wettstein. Toutes les équipes internationales, ou presque, avaient fait le déplacement, rendant l’épreuve encore plus spectaculaire. Et c’est sous un soleil véritablement estival que les compétiteurs ont pris le départ, le starter les lâchant en deux vagues consécutives.

La première vague, partie à 19h45, était celle des hommes. La course s’est révélée très rapide tout du long, avec à peine un tour de relâchement. Au bout de 15 kilomètres, six hommes parvenaient à s’échapper malgré l’allure folle du peloton : on retrouvait dans ce groupe quatre Français, Alexis Contin (Rollerblade World), Franck Cardin (SAAB Salomon World), Matthieu Grandgirard (Fila International), Mikael Lannezval (World Inline Center), ainsi que le Suisse Marc Christen (Bont International) et l’Italien Stefano Galliazzo (Mariani WRC).

Lannezval et Galliazzo contre le peloton

Mais après à peine un tour, l’échappée montrait quelques signes de mésentente. Cardin et Contin stoppèrent leur effort. Seul Galliazzo y croyait encore… Le sprinter Italien partit seul un moment, bientôt rejoint par Lannezval. Durant deux tours, les deux hommes allaient en fait défier le peloton lancé à leurs trousses, Lannezval assumant l’essentiel du travail. Dans le dernier tour, leur avance ne cessa de fondre : les équipes préparaient en effet le sprint final et relançaient la machine pour les avaler, d’autant plus qu’elles les avaient en point de mire.

A 200 mètres de l’arrivée, Lannezval se fit submerger par la vague… Mais pas Galliazzo : pour quelques centimètres, il garda tout juste assez d’avance pour décrocher sa toute première victoire dans la série – une belle récompense pour le patineur le plus âgé du peloton international (34 ans) ! Son compatriote Luca Saggiorato (Fila International) vint mourir à ses talons : avec cette deuxième place, Saggiorato prend par ailleurs la tête du classement provisoire de la WIC. Un autre Italien, Luca Presti (Bont International), suivait à la troisième place tandis que Pascal Briand (SAAB Salomon World) et Baptiste Grandgirard (Fila International) finissaient dans le Top 10, respectivement aux quatrième et neuvième places.


Angèle en puissance

La seconde vague s’élança à 19h47, deux minutes plus tard, pour la course des femmes. Les premiers tours furent également assez rapides, avec notamment des attaques de la jeune Néo-zélandaise Nicole Begg (SAAB Salomon Suisse) ou de Nathalie Barbotin (KIA Motors). Durant cinq tours, un peloton réduit à une vingtaine d’unités fila ainsi dans les rues bâloises. Jusqu’au dernier tour en fait, où les teams commencèrent à ralentir la cadence et à se livrer à une course de placement en vue du sprint…

Durant les deux derniers kilomètres, les teams Lions Girls et KIA Motors prirent les choses en main. Maria Laura Orru (Lions Girls) arriva en tête au pied du pont de Wettstein, suivie par Nathalie Barbotin : c’était la roue à prendre, car l’Italienne est certainement l’une des meilleures sprinteuses du monde à l’heure actuelle. Barbotin la passa cependant et fila vers la ligne d’arrivée. Elle ne fut passée que par Angèle Vaudan (Rollerblade World). La Francilienne plaça une accélération puissante dans les derniers mètres et juste suffisante pour s’arroger une troisième victoire consécutive à Bâle depuis 2003 ! Barbotin hérita donc de la deuxième place, tandis que Laura Lardani (Rollerblade World), la coéquipière de Vaudan, décrocha le bronze.


Vincent Esnault.


Classement féminin :

1 – Angèle Vaudan (Fra, Rollerblade World), 30km en 55’32
2 – Nathalie Barbotin (Fra, KIA Motors), même temps
3 – Laura Lardani (Ita, Rollerblade World), mt
4 – Nicole Begg (NZ, SAAB Salomon Suisse), mt
5 – Andrea Gonzalez (Arg, KIA Motors), mt
6 – Michaela Neuling (All, Rollerblade World), mt
7 – Nadine Gloor (Sui, Athleticum Rollerblade), mt
8 – Nelle Armée (Bel, Out-on-Street), mt
9 – Pia Knecht (Sui, SAAB Salomon Suisse), mt
10 – Maria Laura Orru (Ita, Lions Girls), mt.


Classement masculin :

1 – Stefano Galliazzo (Ita, Mariani WRC), 30km en 47’19
2 – Luca Saggiorato (Ita, Fila International) même temps
3 – Luca Presti (Ita, Bont International), mt
4 – Pascal Briand (Fra, SAAB Salomon World), mt
5 – Massimiliano Presti (Ita, Fila International), mt
6 – Jorge Botero (Col, Rollerblade World), mt
7 – Diego Rosero (Col, Rollerblade World), mt
8 – Francesco Zangarini (Ita, Bont International), mt
9 – Baptiste Grandgirard (Fra, Fila International), mt
10 – Andrea Bighin (Ita, Roces Kronos), mt.