COMMUNIQUE DE PRESSE


Marathon de l’Oise : Cardin, favori, s’impose à Ivry !
Communiqué du 03/05/2005


Franck Cardin (SAAB Salomon World) était au départ du marathon de l’Oise le favori logique. Le Breton n’a pas failli à sa réputation de puncheur : malgré les attaques de Benoît Perthuis (World Inline Center) et de Matthieu Boher (UCNA Roller), il s’est imposé sans coup férir et détaché.

Les week-ends sont parfois chargés pour les patineurs. Certains revenaient à peine de la Swiss Inline Cup de Bâle (courue le 30 avril au soir) et avaient déjà les patins aux pieds à 14 heures ce 1er mai à Ivry-le-Temple. Qu’importe ! Ce marathon, réputé pour être assez physique (vent et côtes), est aussi l’un des mieux organisé (pas de chaussée dangereuse et des staffeurs très pros).

Si Sébastien Henry (PUC Planet-Roller) a été le premier à pointer le bout de son nez et à tenter l’échappée à peine un kilomètre après le départ, le véritable baroudeur de ce marathon aura été Benoît Perthuis. Parti seul au kilomètre 5, le Nantais aura effectué d’abord dix, puis plus tard cinq autres kilomètres seul. Malgré tout, il a été repris par le groupe de tête à chaque fois.

Ce groupe de tête s’était en fait réduit à une quinzaine de patineurs très rapidement. Parmi ceux-ci, le team du Levallois Sporting Club était sur représenté (Philippe Boulard, Alban Cherdel, Richard Lecomte et Mikaël Lannezval). Mais on retrouvait aussi Matthieu Boher et David Guibert (UCNA Roller), Franck Cardin et Pascal Briand, Julien Levrard (Team Roll’X), Sébastien Sergent et Vincent Esnault (Rollerblade France), Tristan Loy (Locminé), Frédéric Villeneuve (CSGM), Maxime Provost (ASTA de Nantes) et donc Benoît Perthuis.

Ce paquet se réduisit encore un peu plus au passage de la principale côte du circuit, située à environ 25 kilomètres du départ. Dans cette difficulté, Matthieu Boher plaça quelques accélérations ravageuses pour secouer tout le monde. Ils n’étaient plus que neuf devant, appliquant un marquage strict, alternant accélérations et moments de répit.

Cardin s’en va tout seul

Et puis, à deux kilomètres de l’arrivée, Franck Cardin accéléra à nouveau, mais cette fois définitivement. Personne ne réagit sur le coup. Seul Maxime Provost se décala pour tenter de reprendre Cardin un kilomètre plus loin. Les deux hommes finirent seuls, à la première et à la deuxième place.

Derrière, Mikaël Lannezval semblait tenir la corde pour aller chercher la dernière place sur le podium. Mais Pascal Briand revint sur lui trop vite et lui chipa le bronze. Carton plein pour les hommes de SAAB Salmon donc, et bonne préparation pour tous ces compétiteurs en vue de la première manche de la French Inline Cup de Plouha ce jeudi !

Vincent Esnault.

Classement : 1 – Franck Cardin (SAAB Salomon World), les 42km en 1h18, 2 – Maxime Provost (ASTA de Nantes), 3 – Pascal Briand (SAAB Salmon World).