Des Français très présents aux avants postes !
La deuxième manche de la French Inline Cup qui s’est courue à Lille a vu la victoire de deux athlètes du team Rollerblade World, Tamara Llorens chez les femmes et Jorge Botero chez les hommes. Mais l’Argentine et le Colombien sont un peu l’arbre qui cache la forêt : car derrière eux, les patineurs tricolores ont trusté les places d’honneur. Caroline Lagrée (ROBB) et Ghizlane Samir (PHC) ont accompagné Llorens dans l’échapée victorieuse et se sont attribuées les deux accessits du marathon féminin ; Mikaël Lannezval (LSC) et Pascal Briand (SAAB Salomon World) ont confirmé leur excellent début de saison en prenant les deuxième et troisième places du marathon masculin, toujours au terme d’une échappée.
L'association Roller In Lille-Métropole fête ses 10 ans !
La capitale de la région Nord-Pas-de-Calais a fêté ce dimanche 8 mai le dixième anniversaire du Roller in Lille-métropole. Une sacrée performance pour l'association "Roller In Lille Métropôle" organisatrice de l'événement avec l'aide des étudiants MSGLille! Quant au marathon, c’était la quatrième édition et au départ, on retrouvait pratiquement tous les teams nationaux ainsi que les internationaux de Rollerblade et de SAAB Salomon.
Au départ à 13 heures, le ciel était nuageux. Mais un vent assez fort, de face dans la ligne droite d’arrivée, promettait de chasser les nuages, au moins pour un temps… Le marathon masculin fut une course de mouvement, animée par de nombreuses attaques des deux teams internationaux ainsi que des teams Levallois Sporting Club, Roll’X et Rollerblade France, et enfin par Tristan Loy (CPA Locminé). Certaines attaques furent un peu plus fructueuses que d’autres, comme par exemple l’escapade d’un tour complet menée par Sébastien Sergent et de Vincent Esnault (Rollerblade France). Cependant, à chaque fois, le peloton reprenait les échappés.
On aurait alors pu s’attendre à un sprint massif. Sauf que Jorge Botero (Rollerblade World) en décida autrement. Parti de tout derrière à quatre tours de l’arrivée, le solide Colombien plaça une attaque fulgurante, à laquelle seuls quatre hommes répondirent : Pascal Briand (SAAB Salomon World), Mikaël Lannezval (LSC), Julien Despaux (Team Roll’X) et Maxime Provost (Rollerblade France). Les cinq parvinrent à creuser un écart intéressant, d’autant plus que leurs coéquipiers respectifs cadenassaient le paquet un peu plus loin.
Une autre échappée prit forme à la cloche : Franck Cardin (SAAB Salomon World) fila avec dans sa roue Alexis Contin (Rollerblade World), Yann Guyader (Mariani WRC), Damien Cochet et Vincent Esnault (Rollerblade France). Mais ce groupe ne parvint pas à bien se coordonner et il se fit reprendre sous la flamme rouge.
Pascal Briand tente, mais perd…
A l’avant, le sprint était déjà lancé. Pascal Briand avait prit l’initiative de partir aux abords des 1000 mètres pour se garantir d’un démarrage de son principal adversaire, Jorge Botero. Ce choix tactique ne fut pas payant puisque le Colombien le repassa puissamment avant la ligne, ainsi que Mikaël Lannezval. Et il ne manquait qu’un cheveu pour que le jeune Maxime Provost ne chipe également au Costarmoricain le bronze ! A peine dix secondes après, le peloton déboulait, réglé de main de maître par Arnaud Gicquel (SAAB Salomon World).
Le marathon féminin peut être divisé en deux parties. Durant la première moitié de celui-ci, le train filait, constant et sans à-coups. Et puis à mi-parcours, Angèle Vaudan et Tamara Llorens (Rollerblade World) commencèrent à durcir la course : leur but était de s’échapper toutes les deux ensembles. Elles ne parvinrent pas à leurs fins. Ou pas tout à fait… Tamara Llorens s’en alla bien à six tours du terme de l’épreuve, mais en emmenant Ghizlane Samir (Paris Hockey Club) et Caroline Lagrée (Roller Olympique Breuillet-Breux).
Tamara Llorens chute, mais gagne !
Alors que Vaudan contrariait toute tentative du peloton, le trio de tête s’en alla dans les rues de Lille. Et Tamara Llorens semblait la plus forte du groupe : elle força d’ailleurs la décision à la cloche et prit bientôt deux cent mètres d’avance sur ses deux rivales… Jusqu’à ce que la pluie ne s’en mêle. Llorens glissa sur l’asphalte à peine humide et chuta à 500 mètres de l’arrivée. Elle se redressa rapidement mais Lagrée et Samir étaient déjà passées. Néanmoins, l’Argentine, dans un ultime effort, revint à leur hauteur et passa Lagrée sur la ligne pour s’arroger la victoire ! Lagrée et Samir finirent deuxième et troisième. Et sa coéquipière Angèle Vaudan enclencha un peu plus loin son sprint puissant pour s’octroyer la quatrième place devant Linda Schellekens (Rossignol) et Laëtitia Le Bihan (Team Roll’X).
Aux classements provisoires, Pascal Briand et Mikaël Lannezval sont au coude à coude tandis que Ghizlane Samir et Caroline Lagrée tiennent la corde dans leur catégorie. La prochaine étape, Rennes sur Roulettes, rassemblera l’élite mondiale et promet de clarifier la situation encore un peu plus...
Vincent Esnault.
Classement masculin :
1 – Jorge Botero (Col, Rollerblade World), 42km en 1h07'03
2 – Mikaël Lannezval (Fra, LSC), même temps
3 – Pascal Briand (Fra, SAAB Salomon World), mt
4 – Maxime Provost (Fra, Rollerblade France), mt
5 – Julien Despaux (Fra, Team Roll’X), mt,
6 - Arnaud Gicquel (Fra, SAAB Salomon World), à 14 sec.,
7 - Thomas Boucher (Fra, SAAB Salomon World), mt,
8 - Shane Dobbin (NZ, Rollerblade World), mt,
9 - Alexis Contin (Fra, Rollerblade World), mt,
10 - David Guibert (Fra, UCNA Roller), mt.
Classement féminin :
1 – Tamara Llorens (Arg, Rollerblade World), les 42km en 1h17'46,
2 – Caroline Lagrée (Fra, ROBB), même temps,
3 – Ghizlane Samir (Fra, PHC), mt,
4 – Angèle Vaudan (Fra, Rollerblade France), à 2 min,
5 – Linda Schellekens (Fra, Rossignol), mt,
6 - Laëtitia Le Bihan (Fra, Team Roll’X), mt,
7 - Albane Saliou (Fra, K2 Pierre-qui-Roule), mt,
8 - Amandine Fabret (Fra, CPRM), à 5'25,
9 - Chrystelle Bouchet (Fra, ASTA de Nantes), mt,
10 - Fanny Picard (Fra, Chateau-Gontier), à 9'21.