COMMUNIQUE DE PRESSE


Les têtes d'affiche de la FIC : les Elites femmes
Communiqué du 08/09/2005


Du côté des femmes, l’affiche n’est pas mal non plus. Angèle Vaudan a franchit un petit cran cette saison et Nathalie Barbotin a un peu reculé, mais elle est toujours aussi compétitive. Derrière les deux figures de proue, Laëtitia Le Bihan éclot tranquillement et Caroline Lagrée vit une belle fin de carrière.



Angèle Vaudan (Rollerblade World)

Angèle fait partie du team numéro 1 mondial à l’heure actuelle. Et elle n’est pas étrangère à ce classement. Avec son sprint long et implacable, la Francilienne s’est souvent montrée à son aise sur les marathons internationaux cette saison encore. Malgré tout, c’est encore une fois à l’étranger qu’elle est allée décrocher ses meilleurs résultats (victoires à Incheon et à Bâle). Sa meilleure place sur la FIC, elle l’a obtenue à Dijon (troisième). A Lille, elle terminait au pied du podium et à Nice, elle finissait sixième, dans l’emballage final mais un peu trop loin… Désormais, son but sera de consolider sa deuxième place au classement mondial, et pourquoi pas en allant chercher d’autres victoires en septembre…


Nathalie Barbotin (KIA Motors)

En 2004, Nathalie avait presque tout raflé avec son team. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas… Cette année, malgré deux beaux podiums à Rennes (deuxième) et au Val d’Oise (deuxième également), la Bretonne a moins brillé. Présente sur tous les marathons mondiaux, elle peut cependant s’enorgueillir de toujours figurer parmi les meilleures patineuses de la planète – et c’est notamment pour cela qu’elle a participé aux championnats d’Europe et du monde cette année encore. Nathalie est la tête de série numéro 1 sur le Vendée Roller Marathon : l’étape physique par excellence de la FIC ne lui a pas résisté l’année dernière et nul doute qu’elle entendra récidiver cette année encore !


Laëtitia Le Bihan (Team Roll’X)

Laëtitia est l’une des révélations de l’année, même si on la connaît depuis longtemps maintenant. En effet, la petite Bretonne a acquis durant l’hiver un sprint ravageur et une confiance solide en ses capacités sur la distance du marathon. Pas étonnant dès lors qu’on l’ai retrouvée sur le podium au Goëlo (deuxième), et bien classée à Lille (sixième) ou au Val d’Oise (neuvième). Partie défendre les couleurs de la sélection nationale sur les championnats d’Europe et du monde, Laëtitia reviendra certainement avec une motivation décuplée pour la Trans’roller et le Vendée Roller Marathon !


Caroline Lagrée (Roller Olympique Breuillet-Breux)

Caroline entame la dernière partie de sa carrière de patineuse, non sans quelques ambitions. Pour preuve, lors de marathon de Lille, elle est allée chercher la deuxième place ! Elle s’est par ailleurs encore illustrée au Goëlo, où elle terminait cinquième. Avec un panache toujours affirmé et une volonté sans faille, la Francilienne pourrait encore créer la surprise lors des dernières manches de la FIC, d’autant plus que le terrain de la Trans’roller et du Vendée Roller Marathon lui conviennent parfaitement… La course nous le dira.

Vincent Esnault.