L’étape mythique du VRM, avec son parcours très physique, reste certainement une épreuve redoutée pour nos catégories Vétérans. En effet, le nombre d’inscrits pour cette dernière manche de classe 1 ne reflète pas l’essor que prend la pratique du roller sportif sur l’ensemble de la saison FIC. Le grand Ouest, une des régions historiques du roller, serait-il en perte de « vitesse », comparé aux régions émergeantes de l’Est et du Sud ? Dans l’ensemble, dans toutes les catégories, ceux qui ont fait le déplacement sont venus soit pour défendre ou conforter leur place dans les classements généraux, soit pour inscrire leur nom pour une victoire d’un jour.
Catégorie VETERAN 2 Femme :
Anne-Marie LANGER a eu la sagesse de marquer des points très précieux sur la journée FIC2 de Rouen. A-t-elle découragé ses adversaires ? Se contente-t-elle d’une petite victoire ? Sur ce VRM 2005 aucune femme V2 ne s’est inscrite pour cette manche.
Catégorie VETERAN 2 Homme :
Bien que le podium définitif de la saison 2005 était pratiquement joué, nos plus que quinquagénaires du haut de classement sont venus se défier.
Le départ et début de course est toujours un moment stratégique et dangereux. Chacun cherche à se protéger des bousculades et à s’accrocher à un peloton dont l’allure convient. Comme à son habitude, c’est Guy CAILLIERE qui s’en est sorti le mieux. Il a su s’intégrer à un groupe composé en majorité de V1. Derrière Bruno GAMBELIN, Jacques HOUSSAIS et François DIOGO se sont doublés et redoublés sous les effets des mouvements de petits pelotons.
François fut le premier à lâcher prise, piégé par des groupes en sur-régime. Après un quart d’heure de course, l’écrémage hiérarchique s’est fait naturellement. Le long ruban granuleux du VRM - comparé aux circuits fermés d’autres manches - permettait à Jacques HOUSSAIS, aidé de quelques Seniors et de Bruno GAMBELLIN, de revenir sur le groupe de GUY. A l’approche de la deuxième boucle, sur les premières pentes, Jacques HOUSSAIS affichait ses prétentions et imprimait dans chaque bosse une allure rapide. Le dernier long faux plat avant le « Fossé » lui servit de tremplin pour se détacher irrésistiblement dans cette montée à 18 %.
La générosité dans l’effort de Jacques devant la sagesse calculée de Guy, aidé par les quelques seniors restants et un vent défavorable, fut annihilée à trois kilomètre de l’arrivée. Ligne franchie par Guy en premier, nous montrant que, pour sa catégorie, cette année fut la sienne. Bruno GAMBELLIN complétait le podium dans un peloton suivant.
Catégorie VETERAN 1 Femme :
La particularité de la manche des Herbiers est que les marathons hommes et femmes sont distincts. Ce départ commun pour toute les catégories féminines aura donné une certaine limpidité à cette manche pour cette catégorie. On explique, pas de peloton homme pour se faire aspirer, pas de copain de club pour se protéger.
Nathalie POUJOL savait qu'une place sur le podium lui suffirait pour prendre définitivement la première place du classement général. Lidia RAINOLDI, en l'absence de Valérie CAVILLA devait faire le fort signe sur cette manche afin d'assoire sa deuxième place avant l'étape de NIMES.
Nathalie a contrôlé sa course, Lidia a fait parler sa puissance en devançant Nathalie de plus d'une minute. Ces 100 points engrangés lui donnent une marge suffisante pour cette place d'argent du classement général. La troisième place de Mireille WISS, indépendante, nous montre que cette catégorie est prometteuse et nous prouve qu’il y a des places à prendre dans cette catégorie.
Catégorie VETERAN 1 Homme:
Au départ de cette manche le podium définitif du classement général de cette catégorie est encore incertain. Chacun des prétendants présents optait pour une stratégie d’attaque ou de contrôle de la course.
Comme d’habitude, la stratégie des V1 est d’asphyxier dès les premiers hectomètres l’ensemble du groupe Open. Bonne aubaine, aux Herbiers, le départ du marathon homme est commun, Elites et Nationaux sont désignés comme bons lièvres pour imprimer un départ ultra rapide.
Pascal FERNANDEZ et Vincent DELMAS, tous deux du Team CMSKF, attentifs et motivés, montraient déjà leurs prétentions en s’accrochant au TGV des Elites. Rapidement, Stéphane DOUTELEAU et Philippe COUSSY, autres prétendants, remontèrent aux avant postes afin de garder le contact. Il en fut de même du régional de l’étape, Nordine SAIDOU, qui nous démontre encore qu’il a des qualités de champions.
Dans la première demie heure de course, les cinq premières places de cette catégorie étaient déjà connues. Pascal et Vincent jouèrent la carte d’équipe pour contrer et museler les prétentions de Philippe COUSSY, seul adversaire direct pour le classement général. A ce petit jeu, Stéphane DOUTELEAU profitait du marquage en s’accrochant aux groupes de tête pour se détacher et gagner cette catégorie avec deux minutes d’avance. Philippe COUSSY ne put palier au travail d’équipe des deux compères du Team CMSKF. Pascale FERNANDEZ, en prenant la deuxième place, s’affiche comme leader du classement final. Son camarade Vincent DELMAS.prend la troisième place.
Pour cette catégorie les places de deuxième et troisième ne sont pas définitivement figées. La dernière journée de FIC 2 de Nîmes sera le juge de paix.
Santiago Sia-Suo.