COMMUNIQUE DE PRESSE
ULTRA-TRAIL® COTE D AZUR MERCANTOUR
Changement de date, neiges tardives, nouvelles distances, plateau élite d’exception : cette 4ème édition de l’UTCAM® marquera l’histoire de l’événement. Aux portes du Mercantour, la vallée de la Vésubie a offert aux trailers et ultra-trailers un terrain de jeu aussi vaste que splendide.
2 500 concurrents ont pris le départ des 7 distances de l’UTCAM pour pratiquer leur passion du trail.
7 façons de découvrir le Mercantour
7 distances pour cette nouvelle édition, c’est deux de plus que l’année précédente !
Plus de 600 ultra-trailers ont pris le départ des deux épreuves longues de l’événement.
Avec ses 18 villes traversées, 143 km (initialement 145 km), 9 500 m de D+/ 9 000 de D-, les concurrents de l’épreuve phare avaient de quoi en prendre plein la vue et plein les jambes. A 17h00, vendredi 15 juin, le départ a été donné depuis l’aire Saint-Michel à Nice. Malgré son parcours légèrement modifié, la distance n’en restait pas moins exigeante avec de nombreuses difficultés comme le Mont Archas, point culminant du parcours, qui veille sur le Mercantour à 2 526 mètres d’altitude. Ces difficultés ont eu raison d’une partie des coureurs avec un taux d’abandon pour cette année de 41%.Sébastien CAMUS s’est emparé de la première place et finit la longue traversée en 22h44’25’’. La première féminine, l’italienne Alessandra BOIFAVA, terminera en 27h37’15’’. Avec cette performance incroyable, elle explose le record féminin des années précédentes (NDLR : record détenu en 2016 par Sandra PLANEL en 32h10min14). Pendant toute la course elle a maintenu une avance considérable sur sa poursuivante, Annemette SKOV qui terminera en 36h13’56’’. Marlène CHARLON franchira la ligne d’arrivée avec beaucoup d’émotions en troisième position en 37h17’36’’. Elle a enfin pu prendre sa revanche sur sa quatrième place en 2017.Suite aux orages annoncés les derniers concurrents du 145 km ont dû être déroutés à partir de la Colmiane afin de finir le parcours dans les meilleurs conditions possibles.
Pour se faire la main sur un ultra, s’entrainer pour un objectif plus long ou simplement passer un moment dans la montagne, la petite sœur de l’épreuve reine,le 90 km, se montra pleine de rebondissements. Dès le début de la course, les favoris attendus composés de Neil FRASER, Hugo MONVILLE, Cyril MARTEL et René ROVERA ont rapidement pris les reines de la distance. Jusqu’au KM 55 à Andrion, Cyril MARTEL, qui avait remporté le 45 km en 2017, mène la danse avec 6 minutes d’écart sur son poursuivant René ROVERA. Ce dernier aura remonté la tête de course pour prendre la première place à Andrion et ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Il terminera en 13h48’35’’. Cyril MARTEL monte sur la deuxième marche du podium en 14h44’42’’ suivi par Hugo MONVILLE en 14h59’46’’. Côté féminin c’est la favorite Karine LORVELLEC qui prend la première place en 18h14’42’’.
Plusieurs distances pour trouver chaussure à son pied
En parallèle de l’épreuve principale, les distances intermédiaires des Trails de la Vésubie ont eu du succès. Chacune des 5 épreuves fut l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle et des panoramas splendides.
Samedi 16 juin,à l’aube d’une journée riche en émotion, dans la fraîcheur matinale du Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie, les coureurs du 57 km (initialement 70 km) se sont élancés pour une course qui se terminera en 8H15’57’’ pourJess RICH, vainqueur de cette édition eten 11h13’03’’ pourLaurie COSTET, la première féminine. 5 000 m de D+/- aux portes du Parc National du Mercantour avec en point culminant le Mont Archas, le parcours a été intransigeant avec les concurrents.
Pour cette quatrième édition, le Vésubia Mountain Park a une nouvelle fois ouvert ses portes aux coureurs du 145, 90 et 70 km. Hammam, sauna, jaccuzzi et massages: la combinaison idéale pour récupérer doucement après autant d’efforts.
Les alertes orages et fortes chaleurs ont fait avancer à 9h le 12kilomètres et le kilomètre vertical afin que tous le monde puisse participer dans les meilleurs conditions et en toute sécurité. Le parcours du 12 km n’en restait pas moins technique et difficile avec ses 800 m de D+/-.
A 9h05 c’est le départ du kilomètre vertical, deuxième nouvelle épreuve de l’événement, qui est donné ! Une ascension sèche de 4,5 km avec 1 100 m de dénivelé positif pour les amateurs de sensations fortes. Les concurrents s’élancent un par un à quelques secondes d’intervalle pour pouvoir grimper jusqu’à la Cime de la Palu. Au sommet, un magnifique panorama à 360° attend les coureurs ! C’est Julien NAVARRO qui s’impose sur la distance en 43’13’’. Chez les femmes Audrey BACILE a gravi la Cime en 1h02’40’’.
La suite du week-end fut aussi riche en festivités avec dimanche 17 juin le départ de deux distances des Trails de la Vésubie. A 7h, les concurrents du 45 km ont pris la direction du Vallon Madone de Fenestre sous un soleil de plomb. Empruntant une partie du parcours de l’Ultra-trail®, la principale difficulté était le Mont Archas culminant à 2 526m. Cela n’a pas effrayé Valentin NOEBES TOURRES qui s’est imposé en 5h 37’17’’et Eline KOERS en 7h22’36’’, 1èreet seule féminine à terminer la course.En effet, suite aux orages annoncés par Météo-France et sur les conseils avisés des locaux et des guides de hautes montagnes qui étaient situées sur les crêtes, pour une bonne partie des compétiteurs, la course a dû être interrompue avant qu’ils ne partent dans une section très longue et sans échappatoires de secours et d’accès.
Pour clôturer ce week-end, à 10h00 les concurrents du 25 km se sont engagés sur le parcours, épreuve inscrite au Trail Tour National 2018. Un plateau élite de qualité était au rendez-vous : Germain GRANGIER, Thomas LEMAITRE, Julien NAVARRO, Sébastien POESY, Quentin SUCCO,François HOLZERNY etc.C’est finalement Julien NAVARRO qui s’empare de la première place en 1h59’04’’. Chloé LALEVEE, première féminine termine en 2h32’09’’.
ULTRA-TRAIL® COTE D AZUR MERCANTOUR
Avec l’annonce des prévisions météorologiques de ce week-end (fortes chaleurs) l’équipe d’organisation a décidé d’avancer les horaires de départ et le matériel obligatoire pour assurer la sécurité des coureurs. Voici ci-dessous les courses impactées et les modifications apportées :
HORAIRES
- Le départ du 12 KM a été avancé au samedi matin 9H00
- Le départ du KV a été avancé au samedi matin à 9H05
MATERIEL OBLIGATOIRE
- 12 KM : Réserve d’eau d’1L minimum au lieu de 0.5L
Rappel : Le 12 km est une épreuve découverte pour s'initier aux plaisirs du trail, ouverte aux coureurs aguerris comme aux novices. Par conséquent afin que tous puissent courir dans les meilleures conditions, il est demandé d’augmenter sa réserve d’eau.
- Kilomètre Vertical : Réserve d’eau fortement conseillée -> pas de ravitaillement sur le parcours
- 145 km et 90 km : Réserve d’eau de 2L minimum au lieu de 1L
ULTRA-TRAIL® COTE D AZUR MERCANTOUR
Changements de parcours
ULTRA-TRAIL® COTE D AZUR MERCANTOUR
Des chutes record cet hiver retardent , quelque peu la fonte de la neige sur certaines parties du parcours , ce qui peut vous gêner dans votre phase de reconnaissance
MARATHON DES ALPES-MARITIMES NICE-CANNES
Nous vous proposons de découvrir notre offre Premium pour ainsi profiter d'un accompagnement VIP du départ à l'arrivée et plus encore au sein de l'hôtel JW Marriott Cannes.
MARATHON INTERNATIONAL DU GOLFE DE SAINT TROPEZ
Saint-Tropez ✨, le soleil ☀️, la mer 🌊 les vignes 🍇 , plus de 4000 runners 🏃et vous ! Notez le à votre calendrier , la deuxième édition du Marathon du Golfe de Saint-Tropez aura lieu le dimanche 31 mars 2019 !
50 € les 1000 premiers dossards, Tiens toi prêt(e)⏳ !
MARATHON DES ALPES-MARITIMES NICE-CANNES
Avez-vous réservé votre dossard ? Pas encore ? Dépêchez-vous ! Mardi 1er Mai, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes change de tarif ! Profitez vite des derniers jours pour vous inscrire au meilleur prix !
ULTRA-TRAIL® COTE D AZUR MERCANTOUR
Au grand complet
NICE RUNNING DAY
Le Semi-Marathon International de Nice Métropole revient le 5 mai 2019 ! Nouveaux parcours et nouvelle date !
Ne manquez pas ce rendez-vous ! Plus d'informations prochainement ! Restez connecté (e) !
ULTRA-TRAIL® COTE D AZUR MERCANTOUR
Organisez et réservez votre séjour dans le Mercantour à l'occasion de l'Ultra-trail® Côte d'Azur Mercantour !!
NICE RUNNING DAY
Dernière chance pour s'inscrire sur le village Running Expo, 1 Promenade des Anglais à Nice jusqu'à samedi 19h00 !
A très vite !
NICE RUNNING DAY
Les bons de retraits sont téléchargeables ici